Donner un toit à des familles

Lieu: Rwanda

Permettre à des enfants et des familles en situation de grande vulnérabilité d’accéder à un habitat décent grâce à la construction ou à la réhabilitation de maisons familiales. Ce programme vient compléter les actions menées dans la région : accès à l’eau potable, parrainage d’orphelins, aide à la scolarisation, lutte contre la malnutrition, construction ou remise en état de systèmes d’adduction d’eau.

Lire la suite

Améliorer l’habitat pour des enfants et des familles vulnérables

Permettre à des enfants d’avoir un toit répond à un besoin vital, conformément à la Déclaration Internationale des Droits de l’Enfant. Ce programme contribue très positivement à l’amélioration des conditions sanitaires, sociales et éducatives de ces enfants.

L’objectif

Permettre à des enfants et des familles en situation de grande vulnérabilité d’accéder à un habitat décent grâce à la construction ou à la réhabilitation de maisons familiales. Ce programme vient compléter plusieurs actions conduites dans la région : accès à l’eau potable, santé de la mère et du nouveau-né, parrainage d’orphelins, création et fonctionnement d’une bibliothèque ludothèque, lutte contre la malnutrition, construction ou remise en état de systèmes d’adduction d’eau. Bien que les événements du génocide de 1994 se soient éloignés, et après la pandémie du sida qui a également fortement touché ce pays, la situation de nombreux enfants reste très préoccupante au Rwanda. Il s’agit d’orphelins de père, ou de père et de mère, recueillis par des grands parents ou par des familles très pauvres, elles- mêmes sans ressources, voire des enfants isolés ou vivant en groupe appelés « chef de ménage ». En 2020, des inondations catastrophiques dans les collines du Nord ont souligné la précarité de certaines habitations et l’urgente nécessité des travaux à faire.

Le programme 2023 : 15 nouvelles maisons

Il s’agit de continuer l’action entreprise depuis 2006 : construire, en 2023, 15 nouvelles maisons familiales et améliorer l’accès à l’eau potable. Ces maisons seront situées dans les secteurs (communes) de Byumba et Kyiombé (District de Gicumbi) et de Muhura (District de Gatsibo).
 
Coline en Ré participera en 2023 à ce programme à hauteur de 29 000 euros aux côtés de l’Appel, de la Fondation de France et de la Fondation Abbé Pierre.