Sauver des enfants de la dénutrition
L’extrême pauvreté et l’ignorance sont à l’origine de la malnutrition, puis de la dénutrition de dizaines de milliers d’enfants après le sevrage et des désastres qui en résultent. Heureusement, il existe un moyen simple et si peu couteux de lutter. Nous poursuivons un programme de renutrition qui depuis 12 ans a sauvé 35 000 enfants. De nouveaux centres de renutrition sont créés et les parents apprennent à nourrir leurs enfant de façon équilibrée malgré leurs moyens tellement limités.
Lire la suite
Nous savons le faire. Trois semaines et 10 € : cet enfant est sauvé !
Chez un enfant dénutri, toutes les fonctions biologiques sont touchées le rendant vulnérable aux infections. Les risque graves de retard cognitifs et de handicaps physiques deviennent vite très graves allant jusqu’à l’issue fatale. La malnutrition touche 47% des enfants de moins de 3 ans à Madagascar et est responsable directement de près de 45 000 décès par an. La très grande pauvreté et l’inadaptation des pratiques alimentaires sont les causes de cette dramatique situation. Trop de riz, au détriment de nutriments riches en protéines.
On sait soigner ces enfants. C’est à notre portée. 10 € par enfant pour 3 semaines de
réalimentation !
Lancé, il y a dix ans, un programme de renutrition des enfants en bas âge associant la fourniture d'une farine enrichie, pendant 21 jours, à une éducation nutritionnelle des mères à l’aide des Nutricartes. Cette farine, fabriquée localement par une ONG française (GRET) a montré son efficacité. A ce jour, 30 000 enfants ont été concernés et sont sortis de la malnutrition.
L’évaluation du traitement :
une enquête de terrain réalisée deux ans après la sortie des centres de renutrition montre que 90% des enfants n’ont pas rechuté. Ces résultats sont attestés par une nutritionniste suisse rattachée à la faculté de médecine de Genève, spécialisée dans l’évaluation de programmes de développement.