2NULL

1NULL

La musique et nos virtuoses financent la solidarité

Regard sur 20 ans de musique

Des dizaines de concerts, des représentations d’opéra et un concours de piano.

De la Salle Cortot, au Théâtre Marigny, du Théâtre du Châtelet Théâtre des Champs-Elysées, des Bouffes du Nord à la salle Pleyel, au Théâtre du musée Branly, à la Salle Gaveau et à l’Opéra Comique et aux grandes maisons d’opéra en France, Coline en Ré a développé avec constance une activité de production musicale de haute qualité afin de collecter des fonds destinés au programmes de solidarité pour les enfants.

Musique instrumentale et musique de chambre

Après le premier concert en novembre 2003 à l’auditorium du lycée Notre-Dame de Sion donné par Lise de la Salle âgée de 15 ans, la Salle Cortot, le Théâtre Marigny, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du musée Branly, etc. ont reçu près de 100 concerts instrumentaux. Ces concerts ont été donnés et offerts par plus de 200 grands interprètes et plusieurs formations de musique de chambre de haut niveau.

Opéras et des Récitals lyriques

En 2008, les fondateurs de Coline en Ré créent ColineOpéra qui a produit de nombreux récitals lyriques et des opéras en version concert. Ils ont été donnés par des artistes internationaux dans les plus grandes salles.

Récitals

Citons par exemple June Anderson à l’opéra de Toulon et à l’Arsenal de Metz, Natalie Dessay et Sophie Koch au Théâtre des Champs-Elysées, Sophie Koch au Théâtre Marigny, Karita Mattila au Capitole à Toulouse, Anne Catherine Gillet et Florian Laconi à l’Opéra de Rouen, Annick Massis à l’Opéra-Comique et à Mulhouse, Patricia Petibon à l ’Arsenal de Metz.

Opéras : les grandes voix lyriques

La Bohème

Giacomo Puccini

Salle Pleyel Paris

Jean-Luc Tingaud direction,

Royal Philarmonic Orchestra

Rôles principaux : Patrizia CIOFI, Stefan POP, Julie Fuchs, …

Cléopâtre

Jules Massenet

Théâtre des Champs-Elysées Paris et Opéra de Mulhouse

Michel Plasson direction,

Orchestre Symphonique de Mulhouse

Rôles principaux : Sophie Koch, Frédéric Goncalves, Cassandre Berthon, …

Norma

Vincenzo Bellini

Opéra de Nice Et Salle Pleyel Paris

Andriy Yurkevych direction,

Orchestre Symphonique de Mulhouse

Rôles principaux : Edita Gruberova, Sophie Koch, Massimo Giordano, Wojtek Smilek, Paul Crémazy

Le Roi D’Ys

Édouard Lalo

Opéra de Montpellier et Opéra-Comique Paris

Jean-Luc Tingaud direction,

Orchestre et Chœurs de l’Opéra National de Montpellier

Rôles principaux : Sophie Koch, Julianna Di Giacomo, Ismael Jordi, Nicolas Cavallier, Franck Ferrari

Le Concours National de Piano « Les Virtuoses du Cœur »

En 2011, Coline en Ré crée le Concours National de piano « Les Virtuoses du Cœur ».

Rapprocher, à l’occasion d’un Concours d’excellence, les jeunes virtuoses en fin d’étude dans nos remarquables conservatoires des propriétaires d’un piano à queue à leur domicile. Ces jeunes artistes offrent un concert à un public ami, introduisent la musique de haut niveau dans ces foyers en offrant leur talent, et participent à rendre la vie meilleure à des milliers d’enfants qui n’ont pas leur chance. C’est la première étape du Concours avant les jury professionnels.

Le cercle vertueux

Les hôtes sont heureux d’offrir à leurs amis le cadeau d’un concert privé, les amis sont fascinés de cette expérience si près du pianiste, le piano est ravi d’être joué à ce niveau, l’artiste est heureux de jouer en public et de se faire connaitre, Coline en Ré est heureuse de recevoir des dons et, au bout du cercle, des enfants vivront mieux.

En 2011, Coline en Ré crée le Concours National de piano « Les Virtuoses du Cœur ».

Atypique, il bénéficie rapidement d’une réputation d’excellence. Comment fonctionne-t-il ?

  1. Des milliers de particuliers possèdent un piano à queue.
  2. De très nombreux jeunes pianistes virtuoses intègrent chaque année nos remarquables conservatoires nationaux, régionaux et départementaux, municipaux et de quelques autres écoles de qualité, en France et dans les pays limitrophes.

L’idée du concours est de rapprocher ces jeunes artistes d’un public ami en leur proposant d’offrir leur talent, d’introduire la musique de haut niveau dans les foyers et de participer avec nous à rendre la vie meilleure, souvent la vie tout simplement, à des milliers d’enfants qui n’ont pas leur chance.

Ainsi, le Concours National Les Virtuoses du Cœur ne ressemble à aucun autre. Il commence chez des hôtes disposant d’un piano à queue, et s’achève devant des jurys professionnels, formés de grands solistes et pédagogues éminents.

Depuis 2011, les Virtuoses du Cœur ont donné plus de 600 concerts devant plus de 25 000 auditeurs qui ont, pour beaucoup d’entre eux, découvert de la musique classique jouée au plus haut niveau. Le onzième concours a eu lieu en février 2023.

Les candidats du Concours se font connaître en donnant chacun un concert privé chez des particuliers au cours de l’année civile. A l’issue de ces concerts privés, les invités de l’hôte sont invités à faire un don et à évaluer la prestation selon 10 critères. C’est ainsi que les 20 jeunes pianistes les mieux évalués on accès aux trois étapes suivantes du concours devant des jurys professionnels.

Quelques-uns des jurés des derniers concours

Claire Désert est la marraine du concours des Virtuoses du Coeur et aussi :

Christian Ivaldi, Laurent Cabasso, Florent Boffard, Anne Queffelec, Bruno Rigutto, Bertrand Chamayou, Philippe Cassard, Michel Dalberto, Marie-Josèphe Jude, Gary Hoffman, Emmanuel Strosser, Cédric Tiberghien, Caroline Sageman, Théodore Paraskivesco, Hélène Couvert, Mathieu Papadiamandis, Marc Laforêt, Dominique Merlet, Rodolphe Bruneau-Boulmier, Gilles Bérard, Nicolas Stavy, Jacqueline Bourgès-Maunoury, Racha Arodaky, Victoria Melki, Claire Désert, Vincent Coq, Nicholas Angelich, Jérôme Granjon, Maxime Zecchini, Edda Erlendsdottir, Edouard Garcin, David Bismuth, Jean-Frédéric Neuburger, François Chaplin, Dominique Geoffroy, Désiré N’Kaoua, Guillaume Coppola, Hubert Guillard, Eric Heidsieck, Marie-Paule Siruguet, Adam Laloum, Anne-Lise Gastaldi, Romano Pallottini, Hortense Cartier-Bresson, Jean-Baptiste Fonlupt …

Concerts privés et publics

Concerts à domicile pour le concours « Les Virtuoses du Coeur » :

Vous possédez un piano à queue et vous avez la place de recevoir un groupe d’amis. Vous recevrez un jeune virtuose pour qui ce sera l’épreuve de qualification au concours.

Concerts à domicile de musique de chambre :

Vous ne disposez pas d’un piano à queue mais vous avez la place de recevoir vos amis. Nous vous proposerons un trio ou un quatuor à cordes et ainsi vous pourrez participer au soutien des actions de Coline en Ré.

Concerts privés en salle :

Vous ne disposez pas d’un piano à queue ou vous n’avez pas la place de recevoir des amis. Alors, nous vous proposerons d’organiser un concert privé ou de vous joindre à deux ou trois personnes dans la même situation. Nous vous proposerons le lieu et le ou les artistes. Vous n’aurez qu’à inviter vos amis.