Pourquoi participer
- Pour le bonheur de partager son talent, ses émotions et les œuvres qu’on aime.
- Pour le plaisir de jouer devant un public.
- Pour la fierté de savoir que, grâce à son talent, des enfants en danger seront secourus.
- En somme, rendre un peu de la chance qui a été donnée de vivre sa passion de la musique.
Le sens du concours
Il ne ressemble à aucun autre. C’est un concours atypique, convivial, fait de générosité, d’amitié et de bienveillance. Il a vite acquis une belle réputation de grande qualité. Il commence chez des hôtes qui possèdent un piano à queue et il s’achève en public devant des jurys professionnels, grands solistes et pédagogues éminents. C’est une expérience unique et un magnifique cadeau pour des invités-donateurs d’être à 2 ou 3 mètres d’un piano joué à ce niveau. Beaucoup en sont bouleversés.
Les jeunes pianistes virtuoses offrent leur talent, introduisent la musique classique de haut niveau dans les foyers avec une parfaite conscience de jouer au profit d’enfants en danger à qui Coline en Ré offre une vie meilleure. Ce concert initial à domicile d’un hôte est la première épreuve du concours. Le principe fondateur de Coline en Ré est respecté : nous offrons la musique de haut niveau avant de recueillir des dons et nous donnons de la visibilité à de jeunes artistes .
Le déroulement du concours
L’épreuve préliminaire :
Le ou la pianiste joue au domicile d’un hôte un programme libre de 45 minutes à l’issue desquelles le public exprime son ressenti sur un document très simple. En fin d’année civile, grâce à toutes ces évaluations, les 20 pianistes les mieux ressentis par le public sont admis en quart de finale du concours.
Quart de finale :
Ces candidats sont convoqués courant janvier de l’année suivante de celle au cours de laquelle ils ont effectué l’épreuve préliminaire pour une audition publique dans un auditorium ou salle de concert devant un jury professionnel. Le temps réservé à chaque candidat est de 20 minutes. Le programme est libre à l’exception d’une étude de Chopin imposée, au choix du concurrent. Le jury retiendra 8 candidats admis en demi-finale.
Demi-finale :
L’épreuve publique de demi-finale, courant février, dans un auditorium ou salle de concert, est jugée par un jury professionnel différent. Le programme demandé d’une durée de 25 minutes par candidat est libre. Il doit cependant comporter au moins deux pièces d’époques et de styles différents. Le jury retiendra 4 candidats admis en finale.
Finale :
L’épreuve finale publique, courant mars, dans un auditorium ou salle de concert, est jugée par un jury professionnel différent des précédents. Le programme libre dure 30 minutes. Il doit cependant comporter au moins deux pièces d’époques et de styles différents.
Je veux participer
Pour vous inscrire c’est très simple : par téléphone au 07.61.24.51.48 ou en complétant le formulaire ci-dessous. Nous prendrons contact avec vous au numéro indiqué.