Rejoignez les centaines d’hôtes qui depuis 2011 ont reçu chez eux de jeunes virtuoses pour la première épreuve de leur participation au Concours National « Les Virtuoses du cœur ». Comme toutes les activités de Coline en Ré, le Concours permet de collecter des dons pour sauver des enfants en mettant en avant les jeunes artistes à l’aube de leur carrière.
Un concours atypique et généreux
Le Concours National de Piano « Les Virtuoses du Coeur » créé en 2011 est un concours atypique. Il ne ressemble à aucun autre. Il commence chez des hôtes disposant d’un piano à queue, et il s’achève en public devant des jurys professionnels, grands solistes et pédagogues éminents.
Le cercle vertueux
Les hôtes sont heureux d’offrir à leurs amis le cadeau d’un concert privé, les amis sont fascinés de cette expérience si près du pianiste, le piano est ravi d’être joué à ce niveau, l’artiste est heureux de jouer en public et de se faire connaitre, Coline en Ré est heureuse de recevoir des dons et, au bout du cercle, des enfants vivront mieux.
Depuis 2011, déjà près de 650 concerts à domicile et 30 000 invités qui ont, pour beaucoup, rencontré ainsi le grand répertoire classique.
Le déroulement du concert à domicile
Le ou la jeune pianiste virtuose jouera chez vous devant vos invités un programme libre du grand répertoire pendant 45 minutes. Il ou elle est issu d’un master ou d’une classe de perfectionnement de l’un des meilleurs professeurs des excellent grands conservatoires français. A l’issue du concert, les auditeurs sont invités à exprimer leur ressenti sur un document et a faire un don s’ils le souhaitent. En fin d’année civile, grâce à ces évaluations, les virtuoses les mieux ressentis par le public sont acceptés en quart de finale, puis demi-finale et finale devant des jury professionnels. Être à 2 ou 3 mètres d’un piano joué à ce niveau, c’est une expérience unique et un magnifique cadeau pour les invités. Beaucoup en sont bouleversés, à commencer ceux qui étaient persuadés que la musique classique n’était pas pour eux.