2NULL

1NULL

Construire 15 nouvelles citernes

Partager

Seule la construction de citernes permettra de mettre des populations pauvres à l’abri du choléra et d’autres maladies graves. Et les enfants retournent à l’école, pas à la corvée d’eaux polluées.

Offrir l’accès à l’eau potable est une urgence !

En Haïti, la population est sous la menace du choléra, de la typhoïde et des infections gastro-intestinales bactériennes chroniques qui se transmettent par le contact avec les eaux souillées. Le séisme de 2010 a renforcé cette menace en raison de la destruction de bien des infrastructures. L’une des conséquences de l’insalubrité de l’eau, dramatiques sur la santé des enfants, influe considérablement sur la fréquentation scolaire.

Le programme Citernes sur l’Ile de la Tortue

L’île de la Tortue, 37 km de longueur et 7 à 8 km de largeur, est située au nord-ouest d’Haïti. Elle s’étend d’est en ouest, culmine à 400 m au centre : c’est un dôme rocheux, dépourvu de rivière, sans puits possibles, sans nappe phréatique. L’eau provient de très rares sources situées à mi- pente sur le versant sud. Ces rares sources sont éloignées des zones habitées, difficiles d’accès, et le débit est très insuffisant pour la population. Les mares et les flaques laissées par les pluies tropicales sont utilisées par les habitants et les animaux, avec des conséquences dramatiques.

Objectifs du programme

L’objectif est de construire plus de citernes pour recueillir l’eau de pluie afin d’assurer aux plus pauvres, les plus éloignés des sources, un accès à l’eau salubre dans des conditions sûres, abordables et durables. L’expérience montre que la santé des populations est vite améliorée, le choléra recule et les cas de typhoïde diminuent et les infections gastro-intestinales disparaissent.

Population concernée

La population de l’île est estimée à 45.000 habitants (dont 50% de moins de 15 ans). Les femmes et les enfants consacrent un temps considérable au portage de l’eau depuis les rares sources, au détriment des autres activités, dont l’école pour les enfants. Outre le trop grand nombre d’utilisateurs, l’eau obtenue est souvent polluée du fait des souillures des animaux et/ou du transport dans des récipients impropres ou mal nettoyés. En fin de saison sèche, les trois quarts de cette population n’ont pas accès à une eau potable salubre. Les habitants de la Tortue (Tortugais) se sentent délaissés : comme dans d’autres domaines, aucune solution n’a été proposée par les autorités qui n’en ont d’ailleurs pas les moyens.

Ce qui a déjà été réalisé

L’APPEL et Coline en Ré ont une longue expérience avec L’ACCF (Association pour la Construction des Citernes Familiales) qui a réalisé à La Tortue en 25 ans la mise en œuvre près de 800 citernes avec leur soutien financier et technique. Les utilisateurs sont formés à l’usage et à l’entretien de l’eau des citernes. Une éducation sanitaire de base est assurée sous l’autorité du médecin-directeur de l’hôpital de l’île de la Tortue. La qualité de l’eau est assurée par un rinçage biannuel et un traitement au chlore qui en fait une eau salubre.

Ce que nous devons faire maintenant

Coline en Ré s’engage pour 2023 à financer 15 nouvelles citernes pour les familles les plus pauvres et les plus éloignées des sources.  Cela représente un budget de l’ordre de 18 000 euros à financer. Si les conditions le permettent, Coline en Ré s’efforcera de faire plus.

Construire des citernes

Les citernes cylindriques d’une contenance de 6.500 litres sont réalisées en béton moulé. Elles sont reliées aux gouttières en PVC fixées aux toits de tôles afin d’être résistantes aux intempéries. Une citerne assure une eau saine à une ou plusieurs familles étendues soit jusqu’à 50 personnes.

Le coût d’une citerne est d’environ 1 250 euros, les familles aidant au travail et à la fourniture des agrégats, ce qui constitue un gage de soin pour l’avenir.

L’expérience montre que la durée de vie d’une citerne de l’ordre de 25 ans. Les plus anciennes des 800 citernes déjà construites sont encore en activité après, pour certaines, des travaux de rénovation. Plusieurs centaines sont encore à réaliser.

Bénéfice attendu pour les familles concernées 

Diminution immédiate, constatée lors des consultations à l’hôpital et dans les Unités de Santé de l’île, des gastro-entérites, des parasitoses, des dermatoses, des conjonctivites etc.

Eradication de la typhoïde, du choléra et des maladies infectieuses transmises par l’eau souillée. Également, une vie améliorée, un gain de temps pour les femmes et les enfants consacré aux travaux agricoles, aux soins ménagers et la fréquentation de l’école contribuant ainsi au maintien d’une population rurale in situ.

Diminution de la mortalité infantile participant ainsi aux Objectifs du Millénaire.

Coût à financer 

L’investissement de 1.250 € environ par citerne, légèrement variable en raison du taux de change Euro/Dollar. C’est un cout important mais raisonnable. Le montant annuel de l’amortissement d’une citerne sur 20 ans est de 60 €.

Commentaires : L’équipe de de construction de l’ACCF a une longue expérience dans le domaine de la construction des citernes ainsi que de la gestion de l’eau. La technique et les coûts sont bien maîtrisés, les équipes locales ont des « boss » qui dirigent les travaux. Les familles fournissent les matériaux locaux.

L’eau salubre a une importance décisive pour la santé des enfants et leur fréquentation scolaire. Le choléra, notamment, transmis par les eaux souillées par les excréments, est présent en Haïti depuis le séisme.